Les contrôles de qualité dans le processus de fabrication des embouts garantissent qu’ils remplissent correctement leur fonction. Les matériaux et les matières premières à partir desquels ils sont fabriqués sont également importants. Ces deux facteurs sont la base pour garantir que nos clients directs et les utilisateurs finaux de leurs produits puissent recevoir le meilleur produit. Plus important encore, les embouts sont préparés pour accomplir leur travail correctement jusqu’à la fin de leur vie.
Pour y parvenir, l’ensemble de la chaîne de travail dans la production d’embouts doit donc se concentrer sur les contrôles de qualité.
Pourquoi devons-nous effectuer des contrôles de qualité lors de la fabrication des embouts ?
Pour FORTAPS, les embouts sont un élément essentiel pour améliorer l’expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation de divers produits.
Ne pas effectuer le contrôle de qualité nécessaire est un gros risque et nous condamnons nos clients directs (fabricants de meubles, produits orthopédiques, etc.) ne les satisfaisant pas et ne répondant pas à leurs attentes. D’autre part, il ne faut pas sous-estimer la valeur d’un embout en tant que fonction de sécurité. Imaginez une personne qui a besoin de béquilles : lors de l’utilisation des béquilles, l’extrémité de celles-ci se casse où se détache. Les conséquences de l’absence de contrôles de qualité masquent le processus de fabrication et l’utilisation ultérieure du produit.
Contrôle de qualité d’un embout chez FORTAPS
Toutes les activités de FORTAPS sont menées dans le strict respect de la norme ISO 9001 :2015, qui est certifiée par Bureau Veritas International Inspection Group depuis 18 ans. À cette fin, nous avons élaboré un manuel de qualité conforme à la norme. Sa conformité signifie que nous supervisons tous les processus réalisés dans l’environnement de notre entreprise. Outre la planification, le soutien et le contrôle des opérations, nous évaluons leurs performances de cette manière et influençons leur amélioration le cas échéant.
Outre cette certification internationale de qualité, chez FORTAPS, nous employons également un terme comme gage de notre qualité : la traçabilité. Cela signifie que nous commençons à vérifier la qualité du produit dès l’origine de la matière première utilisée pour sa fabrication.
Quels aspects prenons-nous en compte ?
· Matériau
Le PELD et le PEHD sont les matériaux de choix pour la production des embouts. Les polyéthylènes hauts et basse densité sont des matériaux à haute résistance qui garantissent la qualité de leur traitement et des résultats. Bien entendu, ces matériaux doivent répondre à leurs propres normes de contrôle de la qualité. En d’autres termes, elle est liée à leur résistance à la chaleur, à leur dureté ou à leur réaction à des conditions défavorables.
· Processus de conception et de production
Nous commençons la conception de la production par la conception des pièces, qui peuvent provenir des pièces incluses dans notre catalogue, ou être conçues sur demande en fonction des besoins spécifiques du client. Dans les deux cas, nous veillons à ce que tout ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif de l’article soit inclus dans la planification de l’article. Ensuite, nous utilisons notre propre seringue, faite d’acier calibré. Pour cela, nous adoptons les technologies les plus avancées en matière d’usinage informatisé. Cette étape est fondamentale car il faut vérifier la meilleure adaptation et obéissance de la pointe à la position correspondante.
· Essais dans des conditions contrôlées
Comme pour tout produit, les contrôles de qualité dans la production des embouts doivent inclure les résultats de l’inspection. Cela signifie qu’il est nécessaire de vérifier sa résistance et sa durabilité dans les conditions d’utilisation. En revanche, lorsque l’embout est utilisé comme dispositif antidérapant, son efficacité doit être vérifiée empiriquement par les tests nécessaires. Il en va de même lorsque son but est d’éliminer le bruit ou d’éviter de laisser des traces sur le sol.
Que peut offrir FORTAPS de plus ?
Outre le contrôle de la qualité de la pièce finale elle-même, chez FORTAPS, nous surveillons tout ce qui intervient dans le processus de fabrication, du début à la fin. À cette fin, nous garantissons également l’inventaire et l’expédition. D’autre part, dans le processus lui-même et les matériaux que nous utilisons, une production écologique et durable. Outre la gestion de nos propres déchets, nous mettons l’accent sur la réutilisation.