Sélectionner une page

Le contrôle de la qualité d’un embout est un moyen de s’assurer qu’il remplira sa fonction de manière optimale. Mais les matières premières avec lesquelles il a été élaboré y contribueront également.

Comme vous pouvez le constater, ces deux facteurs sont fondamentaux pour garantir que nos clients directs et les utilisateurs finaux de leurs produits obtiennent un embout dans des conditions parfaites. Et qui plus est, ils sont faits pour fonctionner correctement jusqu’à la fin de leur vie utile.

L’ensemble de la chaîne de travail nécessaire à la production d’un embout doit être réalisé dans un souci de qualité. Voulez vous en apprendre plus sur le processus FORTAPS ?

Pourquoi les contrôles de qualité sont-ils nécessaires pour un embout?

Les embouts sont des pièces nécessaires pour améliorer l’expérience de l’utilisateur lors de l’utilisation de divers produits.

L’absence des contrôles de qualité nécessaires constitue un risque énorme. Ce faisant, nous condamnons nos clients directs (fabricants de meubles, produits orthopédiques, etc.) à ne pas satisfaire leurs clients. Parce qu’ils intégreront dans leurs propres produits des finitions qui pourraient ne pas répondre à vos attentes.

D’autre part, il ne faut pas sous-estimer la valeur d’un embout en tant que dispositif de sécurité. A tel point qu’une pièce de mauvaise qualité peut avoir un impact direct sur le bien-être de l’utilisateur final. Imaginez une personne ayant besoin de béquilles dont les béquilles se cassent ou se détachent en les utilisant.

Comme vous pouvez le constater, les conséquences de l’absence de contrôle de la qualité éclipsent le processus de fabrication et l’utilisation ultérieure du produit.

Les contrôles de qualité d’un embout

Toute l’activité de FORTAPS est réalisée dans le strict respect de la norme ISO9001:2015 que le Bureau Veritas certifie depuis 18 ans. À cette fin, nous avons élaboré un Manuel de qualité sur la base de cette disposition. Et la conformité signifie que nous surveillons tous les processus qui se déroulent dans l’ensemble du contexte de notre entreprise. En plus de la planification, du soutien et du contrôle des opérations. De telle sorte que nous évaluons leurs performances et, si nécessaire, nous avons un impact sur leur amélioration.

Mais en plus de tout ce que contient cette certification de qualité internationale, nous avons, à FORTAPS, adopté un terme comme catalyseur de notre qualité : TRAÇABILITÉ.

Cela signifie que nous examinons la qualité de nos produits depuis l’origine même des matières premières que nous utilisons pour les fabriquer.

Les matériaux

Le PELD et PEHD sont les matériaux que nous avons choisis pour la réalisation de nos embouts. Le le polyéthylène haute et basse densité sont des matériaux très résistants qui garantissent la qualité du traitement et du résultat. Ainsi que le polycarbonate (ABS) pour le chromage, et le caoutchouc thermoplastique pour l’antidérapage. Et, bien sûr, ces matériaux doivent répondre à leurs propres normes de qualité. C’est-à-dire, en fonction de l’endurance thermique, de la plus ou moins grande dureté ou de la réponse à des conditions défavorables.

Processus de design et de production

Nous commençons le design de la production avec la conception des pièces, qui peuvent être issues de notre catalogue ou sur demande, selon les besoins spécifiques du client. Dans tous les cas, nous veillons à inclure dans la planification de l’élément tout ce qui est nécessaire à la réalisation de son objectif (ailerons externes, cannelures, ailerons fendus, nervures externes, etc.) Nous utilisons ensuite nos propres injecteurs, fabriqués avec des aciers calibrés. Et aussi en utilisant la technologie la plus avancée en termes de mécanisation informatisée. Cette phase est essentielle, car il est nécessaire de vérifier l’adaptation et la fixation optimales de la pointe à l’endroit où elle doit se trouver. C’est-à-dire que vos mesures sont correctes.

Tests dans des conditions contrôlées

Comme pour tout produit, le contrôle de la qualité d’un embout doit inclure la vérification du résultat. Et cela signifie qu’il est nécessaire de vérifier sa résistance et sa durabilité, dans les conditions dans lesquelles il va être utilisé.

En revanche, lorsque l’embout est utilisé comme antidérapant, sa validité doit être prouvée empiriquement au moyen des tests nécessaires. Et il en va de même lorsque ses utilisations sont orientées de manière à éliminer le bruit ou à éviter les marques sur le sol.

Qu’est-ce que le FORTAPS apporte de plus?

Outre le contrôle de la qualité de l’embout lui-même, à FORTAPS nous contrôlons tout ce qui intervient dans sa fabrication du début à la fin. C’est pourquoi nous garantissons également le stock et le transport. Et d’autre part, une production écologique et durable tant dans les processus eux-mêmes que dans les matériaux que nous utilisons. Avec l’ajout de la gestion de nos propres déchets axée sur la réutilisation.

Vous voulez en savoir plus sur la qualité de nos processus de production ? Contactez-nous, nous vous en parlerons !