Dans chaque maison, il y a un bruit que tout le monde connaît : le bruit des meubles qui traînent sur le sol. En plus d’être gênant, cela endommage le dessous de ceux-ci. Heureusement, il existe une solution: les embouts anti-bruit ou les bouchons anti-bruit. Si vous ne les connaissez pas, voici leurs caractéristiques!
Que sont les embouts et les bouchons anti-bruit?
Les embouts ou bouchons anti-bruit sont de petites pièces, généralement fabriquées en plastique ou en caoutchouc. Ils sont utilisés pour recouvrir le dessous des meubles, notamment les tables et les chaises, car ils sont légers et peuvent facilement rouler.
Il en existe différents types, compte tenu de leur forme, ils peuvent être ronds, carrés ou rectangulaires, et ils varient également en fonction du matériau du meuble ou de la surface à laquelle ils sont destinés. Les besoins de chacun sont variables, puisque, pour donner un exemple, un parquet n’est pas le même qu’un carrelage en céramique.
Dans tous les cas, les embouts et les bouchons ont trois fonctions: éviter de laisser des rayures sur le sol, ce qui est particulièrement important pour les meubles en tubes métalliques; protéger les pieds des meubles de l’usure due au frottement et, enfin, réduire le bruit lors du déplacement des meubles. Il existe donc des embouts anti-bruit et des bouchons spécifiques à cet effet.
Caractéristiques que doivent avoir les bouchons et les embouts anti-bruit
Les embouts anti-bruit, également appelés bouchons anti-bruit, doivent donc répondre à un certain nombre de caractéristiques pour être adaptés.
Adaptation au type de sol
Comme nous l’avons déjà mentionné lorsque nous avons évoqué les rayures sur le sol, les embouts antibruit doivent être adaptés au type de sol sur lequel ils seront utilisés. Outre les types mentionnés ci-dessus, la dureté des bouchons antibruit varie également.
Montage sur les meubles
Outre l’évaluation du sol, il faut également tenir compte des pieds des meubles. Pour que les embouts et les bouchons soient efficaces, il est essentiel qu’ils soient bien ajustés aux pieds. S’ils sont plus grands que les jambes, il sera impossible de les ajuster, et s’ils sont trop petits, ils glisseront et ne pourront pas faire leur travail. Le matériau dont ils sont faits est également important.
Résistance
Pour les meubles qui sont constamment en mouvement, comme les salles de réunion dans un bureau ou dans l’industrie hôtelière et de la restauration, les embouts antibruit seront confrontés à une usure plus prononcée que s’il s’agissait de bouchons antibruit pour une maison.
Cela signifie que vous devrez prendre en compte le niveau d’utilisation du meuble lorsque vous choisirez une dureté particulière d’embouts de chaise ou de table. L’un des plus résistants est le polyéthylène, qui peut être de haute ou de basse densité.
Esthétique en accord avec l’espace
Bien que le but des embouts antibruit ne soit pas esthétique, il s’agit d’une pièce visible qui, en fonction des couleurs du mobilier et du sol, attirera plus ou moins l’attention. Cela signifie qu’au-delà de son efficacité contre le bruit, il est également nécessaire de choisir un modèle qui ne détonne pas avec le mobilier, en termes d’esthétique et de maintien du style décoratif. Pour ce faire, il est recommandé de choisir des couleurs assorties aux meubles.
Si vous recherchez des embouts anti-bruit ou des bouchons anti-bruit, nous vous invitons à jeter un coup d’œil aux produits FORTAPS. Nous avons une longue expérience dans le secteur et nous nous adaptons à tous les besoins. Vous pouvez consulter notre catalogue ou nous contacter pour plus d’informations.