Le caoutchouc vulcanisé est un matériau extrêmement polyvalent. En outre, il est très solide et durable.
Il a été découvert, par hasard, durant la première moitié du XIXe siècle par Charles Goodyear. Il travaillait dans son laboratoire lorsque du caoutchouc naturel et du soufre sont tombés sur un poêle et que la chaleur a rendu le résultat possible.
Le hasard a été le père de ce produit qui a une longue histoire et de multiples utilités dans différents domaines.
Qu’est-ce que le caoutchouc vulcanisé ?
Le caoutchouc vulcanisé est un matériau obtenu par l’application d’un traitement chimique sur le caoutchouc naturel.
Le caoutchouc naturel et le caoutchouc vulcanisé
Il faut dire que le caoutchouc naturel est une matière première qui possède des propriétés propres très intéressantes. Il est obtenu en chauffant ou en traitant chimiquement la sécrétion produite par l’arbre à gomme (le fameux latex).
Certaines de ses caractéristiques peuvent être très utiles sur le plan industriel, comme élastique et adhésif. Mais la découverte de la modification qui le transforme en caoutchouc vulcanisé lui a apporté une grande valeur ajoutée. Ses utilisations et ses applications se sont répandues.
Il couvre des millions de besoins. Il est utilisé pour la fabrication de tuyaux, de pneus, de tubes ou d’éléments de sécurité antidérapants (tels que les embouts ou les poignées d’outils) ou de joints internes de machines agricoles.
Qu’est-ce que la vulcanisation ?
Le vulcanisation est le processus par lequel le caoutchouc vulcanisé est obtenu. Il s’agit de parvenir à une réaction chimique en ajoutant du soufre (et d’autres éléments) au caoutchouc naturel. Il est ensuite chauffé à environ 120º pendant un temps déterminé.
En fonction du temps, de la température et des éléments avec lesquels la combinaison est produite, le matériau obtenu aura un aspect différent et des propriétés très spécifiques.
Le caoutchouc vulcanisé est un matériau particulièrement durable, et donc très adapté à certaines actions et utilités, comme expliqué ci-dessous.
Avantages du caoutchouc vulcanisé pour les produits de Fortaps
La vulcanisation convertit le caoutchouc naturel en un élément qui donne une résistance supplémentaire à tout produit. Chez FORTAPSnous pouvons vous énumérer quelques qualitésqui le rendent particulièrement adapté à certaines fonctions.
Il ne fond pas sous l’effet de la chaleur
Le mélange avec le soufre et son réchauffement ultérieur provoque le durcissement du caoutchouc. Contrairement à d’autres éléments, la chaleur transforme le caoutchouc en un matériau thermorigide. Lorsqu’il entre en contact avec une source de chaleur, le caoutchouc ne se dilate pas et ne s’étire pas, mais il se contracte ou rétrécit. Son incapacité à se ramollir le rend particulièrement adapté pour assister les fonctions de produits tels que les bouchons de tubes de FORTAPS.
Résistance à l’abrasion
C’est l’une de ses caractéristiques les plus précieuses. C’est un matériau parfait pour la fabrication de nos embouts. Sa haute résistance à l’usure permet de mieux résister aux frottements et aux chocs et à tout type d’abrasion.
Impossible de se dissoudre dans un milieu organique
Lorsqu’il interagit avec des fluides organiques (par exemple des huiles), le caoutchouc réagit généralement en modifiant ses dimensions : il se contracte ou s’étend, mais il ne se dissout pas. Ils peuvent également subir des mutations dans certaines de leurs caractéristiques instrumentales. Dans tous les cas, il est important de souligner que le caoutchouc ne pert pas son utilité, mais que le succès dépend de la recherche de l’élément le plus approprié en fonction de l’interaction dont il va souffrir.
Toutes ces propriétés en font un outil parfait pour compléter et améliorer les produits de FORTAPS. Parce que nos articles, en raison de l’usage auquel ils sont destinés, doivent être fabriqués avec un matériau résistant. Il s’agit de composants structurels qui fonctionnent comme des points d’attache, d’adhésion, antidérapants, de protection et de fermeture.
Nous basons notre travail sur la la qualité des matériaux et des procédés. C’est ainsi que nous voulons obtenir la durée et l’endurance les plus longues, c’est pourquoi nous choisissons les substances les plus appropriées. Par exemple, le polyéthylène basse densité (LDPE) et le polyéthylène haute densité (HDPE) sont parfaits pour les pièces qui nécessitent une plus grande résistance en raison de leur position ou de leur utilisation.
C’est une valeur que nous adaptons à vos besoins. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de produits avec la garantie de notre engagement envers nos clients, l’amélioration continue et la durabilité. En choisissant FORTAPS, vous bénéficiez de tous les avantages du caoutchouc vulcanisé, et vous avez à portée de main toutes nos nouveautés.