Lorsque nous avons parlé de nos secteurs d’activité, nous avons déjà évoqué la fabrication d’embouts pour les tubes de clôture et barrières. Maintenant, en continuant sur la même lancée, nous allons parler de l’importance de la fabrication des embouts et des bouchons d’extrémité pour les échafaudages.
Tout d’abord, dans cet article, nous allons définir ce qu’est un échafaudage. Ensuite, nous aborderons l’importance des embouts dans les échafaudages et la nécessité de la fabrication d’embouts dans le domaine de la construction.
La fabrication d’embouts nous permet de nous adapter à vos besoins à tout moment car nous disposons d’un grand nombre de modèles.
Qu’est-ce qu’un échafaudage ?
L’échafaudage est un »ouvrage temporaire », c’est-à-dire une structure de service temporaire érigée pour des travaux de construction, d’entretien et de rénovation. Trois types d’échafaudages sont actuellement utilisés : les échafaudages à tubes et joints (PTG), les échafaudages à cadres préfabriqués (PTP) et les échafaudages à poteaux et poutres préfabriqués (PMTP), mieux connus sous le nom d’échafaudages « multidirectionnels ».
L’importance de la fabrication des embouts est étroitement liée aux types de structures que nous allons expliquer ci-dessous.
Types d’échafaudages et fabrication d’embouts
Type de tube et de joint
Le type de tube et de joint est le plus ancien et est très flexible, car il peut être utilisé pour une grande variété de surfaces de façade. Les aspects négatifs de ce système sont nombreux. Par exemple : le poids de la structure, la nécessité d’employer des travailleurs hautement qualifiés, des temps de montage et de démontage plus longs et donc des coûts plus élevés.
Bien que ce type d’échafaudage présente certains aspects négatifs, nous pouvons souligner sa flexibilité. La flexibilité est synonyme, dans ce cas, de réutilisabilité. Et c’est très important parce que nous pouvons faire n’importe quel type de structure que nous voulons. Et ce qui est intéressant, c’est que nous pouvons l’adapter à la structure souhaitée.
Dans ce cas, des embouts ronds peuvent être placés à l’extrémité du tube d’échafaudage pour empêcher l’eau de pénétrer, ce qui évite la détérioration de l’échafaudage. Ils servent également à éviter que les insectes nichent à l’intérieur.
Il est tout aussi important que les embouts servent également d’antidérapants. Pour ce faire, nous utilisons les embouts en caoutchouc ou les embouts d’extérieur.
Échafaudage à cadre préfabriqué
Par rapport au système précédent, l’échafaudage à cadre préfabriqué est moins robuste, ce qui le rend plus facile à transporter et plus rapide à monter. Ses coûts d’entretien sont relativement faibles. Cependant, il n’a pas la même flexibilité que le système précédent et convient en fait aux structures architecturales linéaires et moins complexes.
Dans ce type de renforcement, nous pouvons utiliser les embouts en plastique pour la partie supérieure du tube et le tampon en caoutchouc pour la partie inférieure. Cela empêchera l’eau de pénétrer et la structure de glisser.
Bien que moins polyvalente que la structure précédente, elle est cependant plus facile à assembler. Un autre aspect positif est la facilité avec laquelle il peut être déplacé. A cet effet, la fabrication d’embouts adaptés aux différents tubes est très intéressante. Il en va de même pour l’adaptabilité de ces derniers.
Pont roulant ou échafaudage
Il s’agit d’un échafaudage mobile composé de tubes et de planches métalliques (éléments préfabriqués) qui possède sa propre stabilité.
Ce type de structure nécessite également des embouts en plastique au sommet. Dans ce cas, il ne s’agit pas seulement d’empêcher l’eau de pénétrer ou les insectes de nicher. C’est aussi pour éviter de se blesser avec l’extrémité du tube.
La production en interne des embouts permet de les adapter à tout type de structure ou d’échafaudage. Demandez-nous un devis et nous serons heureux de vous aider.