Sélectionner une page

Les embouts sont des éléments présents dans plusieurs meubles que nous utilisons au quotidien, mais que nous remarquons rarement. Ces petites pièces de caoutchouc thermoplastique sont utilisées comme finitions pour les pieds tubulaires de meubles, les cannes de marche ou tout type d’élément tubulaire qui nécessite le scellement d’une de ses extrémités.

Les embouts sont des éléments fondamentaux dans la structure des meubles, qu’il s’agisse de chaises avec des pieds en acier tubulaire ou de pieds en profilé creux. C’est grâce à ces petits éléments qu’une chaise peut fonctionner correctement. Sans eux, la chaise perdrait une partie importante de son confort. En plus, les embouts pour les pièces telles que les cannes et les aides à la marche leur permettent de remplir correctement leur importante fonction d’assistance au mouvement.

Donc, même s’il s’agit de pièces qui passent inaperçues la plupart du temps, elles sont présentes dans de nombreux aspects de la vie quotidienne et sont extrêmement importantes pour le bon fonctionnement d’éléments indispensables à la mobilité de nombreuses personnes.

 

Comment sont fabriqués les embouts ?

La première étape dans la fabrication d’un embout est le processus de conception des pièces. Chez FORTAPS, nous les concevons en fonction du type de tube avec lequel ils devront travailler et selon la fonction qu’ils rempliront.

Nous procédons ensuite à la sélection des matériaux qui seront utilisés pour l’impression des embouts. Ceci est également conditionné selon le type de fonction prévue pour l’embout une fois imprimé. Par exemple, pour les chaises qui reposeront sur des tapis, des matériaux plus durs et plus résistants sont utilisés afin d’éviter qu’elles ne s’enfoncent. Il convient de noter que le caoutchouc thermoplastique est l’un des matériaux préférés pour la fabrication d’embouts en raison de ses propriétés antidérapantes.

La création de moules et leur injection avec le matériau de choix est la dernière étape du processus de la production des embouts. Les moules sont généralement fabriqués avec des caractéristiques spéciales selon l’entreprise.

 

Qu’est-ce que le caoutchouc thermoplastique ?

Les élastomères thermoplastiques, également appelés caoutchoucs thermoplastiques, caoutchouc, gomme ou PVC souple, sont un type de matériau provenant généralement du mélange physique d’un plastique et d’un caoutchouc. Ce mélange particulier permet d’obtenir un matériau présentant à la fois des caractéristiques thermoplastiques et élastomères. Les caoutchoucs thermoplastiques, contrairement aux thermodurcissables, sont plus faciles à utiliser dans la fabrication de pièces telles que les pièces moulées par injection. Ils combinent les avantages caractéristiques des matériaux en caoutchouc et en plastique.

En raison du degré de réticulation de ses structures, ce type de matériau présente un haut degré d’élasticité, ce qui le rend très utile dans la fabrication de pièces tels que les embouts.

 

Quels sont les avantages de la production d’embouts ?

  • Les caoutchoucs thermoplastiques sont recyclables car ils peuvent être réutilisés après transformation.
  • Ils ont des propriétés élastiques typiques des caoutchoucs.
  • Il n’est pas nécessaire d’ajouter des additifs avant le traitement, car, comme pour les plastiques, les additifs ont généralement déjà été ajoutés par le fabricant et seuls les colorants doivent être ajoutés.
  • Ils peuvent être facilement colorés avec les pigments habituels.
  • Ils consomment moins d’énergie que les élastomères thermodurcissables lors de leur transformation.
  • Le contrôle de la qualité du produit fini est plus facile.

 

Outre les embouts, que peut-on faire avec le caoutchouc thermoplastique ?

Les caoutchoucs thermoplastiques sont largement utilisés en raison de leurs multiples applications. Leurs utilisations variées sont dues à leurs propriétés mécaniques polyvalentes : principalement leur déformation rémanente et leur reprise élastique, ainsi que leur résistance à la température. Ils ont également diverses applications dans la construction, pour la fabrication de profilés de fenêtres avec isolation, de joints d’expansion, de profilés de protection contre les intempéries, entre autres éléments. Dans l’industrie, il est utilisé pour fabriquer des pièces antivibratoires, des pièces antidérapantes, des protections de câbles, des rondelles souples, des connecteurs, etc.

Comme nous l’avons vu, le caoutchouc thermoplastique est un matériau extrêmement utile aux multiples applications. L’une d’elles est destinée à la fabrication d’embouts. Il s’agit sans aucun doute d’une matière première très polyvalente, dont les caractéristiques en font un grand allié de l’industrie.

 

Spécialistes des embouts, butées, chevilles et pieds de nivellement