Sélectionner une page

Les avancées technologiques et la naissance du e-commerce ont complètement transformé la manière dont les consommateurs et les entreprises interagissent. Avec la présence croissante de l’internet, qui couvre désormais les trois quarts de la population, ce canal devient l’outil principal de communication. Pour cette raison, et pour d’autres raisons que nous vous exposons ci-dessous, chez FORTAPS nous avons décidé de dire adieu aux catalogues papier.

La fusion entre le physique et le digital : le phygital

Notre vie quotidienne, que ce soit en tant qu’entreprises ou en tant que consommateurs, a changé, et nous ne comprenons plus notre réalité sans les smartphones, les tablettes et autres appareils. Cela a changé la façon dont nous faisons nos achats et la façon dont nous les utilisons pour nous informer.

Il s’agit de ce que l’on appelle le phygital, qui consiste en la fusion des mondes physique et digital, dans le souci d’offrir aux clients une expérience plus complète et en phase avec leurs nouveaux besoins. Son émergence a conduit de nombreuses entreprises à repenser les canaux qu’elles utilisent pour la communication ou la publicité. L’un d’eux est le catalogue papier et, dans le cas de FORTAPS, nous avons décidé de le supprimer comme outil de communication.

Pourquoi les catalogues papier ne sont-ils plus appropriés comme outil de communication?

Bien qu’ils puissent être employés comme un complément aux relations directes avec les clients, l’analyse de nos données nous a révélé que la décision la plus rentable était de renoncer complètement aux catalogues imprimés comme outil de communication. Nos principales raisons sont les suivantes :

Réduction des coûts

L’impression d’un tel nombre de documents en couleur est très coûteuse. Cependant, la durée de vie du catalogue est très courte, car une fois la décision d’achat prise ou si une alternative est trouvée, nous nous en débarrassons. En cessant de les imprimer, nous réduisons également les coûts de transport et diminuons notre impact environnemental. Par conséquent, elle devient également une action de responsabilité sociale environnementale (RSE).

Améliorer l’expérience client

Le catalogue papier est statique, car il s’agit d’un produit fini avec uniquement les images et le texte qu’il contient. Cependant, via la voie digitale, les possibilités d’utilisation se multiplient, puisque des contenus multimédias apparaissent. Comme les catalogues sont sur le web, il est plus facile de trouver plus d’informations et de prendre contact avec la marque.

les-raisons-dabandonner-les-catalogues-papier-comme-outil-de-communication

Information actualisée

Lorsqu’un produit devient obsolète, qu’une modification est apportée ou que de nouveaux articles arrivent, il n’est pas possible de présenter ces changements lorsqu’on utilise le catalogue papier comme outil de communication. Toutefois, lorsque les informations peuvent être consultées sous forme digitale, il est plus facile de les éditer et d’apporter les modifications nécessaires pour les maintenir à jour.

les-raisons-dabandonner-les-catalogues-papier-comme-outil-de-communication

Connaissance de nos clients

Si nous ne devons pas perdre de vue nos concurrents, chaque entreprise doit prendre les décisions qui lui conviennent le mieux. Chez FORTAPS, l’analyse de l’historique des recherches ou les canaux par lesquels les devis nous sont demandés nous ont amenés à la conclusion que le catalogue papier ne remplit plus sa fonction, car les consommateurs préfèrent les supports numériques.

les-raisons-dabandonner-les-catalogues-papier-comme-outil-de-communication

Pour toutes ces raisons, 2019 a été l’année du dernier catalogue papier chez FORTAPS, qui est toujours disponible en ligne, car la pandémie a mis en évidence le besoin croissant de changement. Si vous souhaitez parcourir nos produits et services, il vous suffit de vous rendre sur notre site web.

Decóuvrir plus