Comme nous l’avons déjà mentionné dans ce post, un système de gestion environnementale est nécessaire. Nous sommes conscients que 3,5 milliards de produits en plastique sont vendus chaque année. Cela contribue sans aucun doute à la pollution de l’environnement. En réalité, près de 2,2 milliards de tonnes de plastique finissent dans les rivières et les mers du monde entier. De plus, 90,5 % du plastique produit n’a jamais été recyclé, et l’on estime que d’ici 2050, la planète comptera environ 12 milliards de tonnes de déchets plastiques.
Sans une visibilité et une traçabilité claires de la production et du recyclage des plastiques, il est et sera impossible de contrôler la pollution. Non seulement au niveau international, mais aussi tout simplement au niveau local. Par conséquent, des politiques et des procédures de responsabilisation sont nécessaires pour sensibiliser le public à la fois à la situation et aux progrès réalisés.
Système de gestion de l’environnement FORTAPS : Quels plastiques ?
Il est vrai qu’il y a beaucoup de préjugés dans la société et, en même temps, beaucoup de désinformation. Malheureusement, il est très difficile de changer l’opinion publique face à des concepts déjà profondément ancrés. Dans l’esprit du public – et c’est en partie vrai – les plastiques sont liés au pétrole et, en général, aux produits chimiques traditionnels et aux raffineries. Celles-ci sont responsables de grandes quantités de polluants rejetés dans l’atmosphère, l’eau et le sol, et des plus grands événements de la planète.
Cela génère sans aucun doute une méfiance à l’égard de ce matériau et de ses processus de production, à laquelle s’ajoute le fait qu’il est difficile de s’en débarrasser. En outre, c’est l’un des déchets les plus difficiles à traiter et à gérer à la fin de sa vie utile. Il s’agit à juste titre d’une relation avec les plastiques conventionnels.
Toutefois, les plastiques, comme tous les produits, ont évolué au fil du temps et continuent d’évoluer aujourd’hui, tant au niveau des procédés que des produits finis. L’innovation en matière de processus et de produits progresse rapidement, notamment grâce à la découverte de nouvelles matières premières et de nouveaux additifs qui permettent de respecter l’environnement.
En effet, nous utilisons chez FORTAPS un système de gestion environnementale basé sur le modèle zéro déchet, également appelé « zero waste« pour éviter les déchets polluants, comme nous l’avons déjà expliqué ici.
Toutes les matières plastiques ne sont pas dérivées du pétrole
Les plastiques traditionnels sont dérivés du pétrole, une matière déjà connue pour son épuisement. Il faut préserver cette matière première pour les générations futures et permettre son utilisation pour les développements à venir. Ou encore, s’il n’existe pas d’autres solutions pouvant conduire à une synthèse par des voies alternatives. C’est pourquoi, chez FORTAPS, nous appliquons un autre système de gestion environnementale basé sur l’amélioration de l’efficacité énergétique dans le moulage par injection de plastique.
À cet égard, les procédés qui ne nécessitent pas de synthèse chimique à partir de sources fossiles peuvent également être utilisés pour obtenir des polymères adaptés à la production de matières plastiques. Aujourd’hui, il existe plusieurs polymères synthétiques qui ne sont pas dérivés du pétrole. On peut partir de l’amidon ou des sucres et donc des substances végétales.
Il existe également certaines bactéries, telles que Shewanella oneidensis, qui peuvent synthétiser des polymères de manière naturelle sans modification/manipulation génétique, ce qui en fait des organismes dits génétiquement modifiés (OGM). Ces micro-organismes accumulent dans leurs structures cellulaires (vacuoles), comme matière de réserve, des polymères précurseurs de plastique tels que le polyhydroxyalcanoate. Cela ouvre une nouvelle frontière pour les plastiques, y compris les bioplastiques. À grande échelle, cela peut être réalisé en utilisant des bioréacteurs, c’est-à-dire des incubateurs de biomasse. À la fin du cycle, la biomasse est traitée d’une manière adaptée à son utilisation.
Système de gestion de l’environnement FORTAPS : nous recyclons
Et ce qui est indispensable pour compléter un système de gestion environnementale chez FORTAPS : nous recyclons et utilisons du plastique recyclé pour éviter la pollution de l’environnement.
Si vous souhaitez plus de renseignements sur la gestion environnementale chez FORTAPS, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous en parler.