L’utilisation de matériaux plastiques recyclables est une contribution importante sur la voie de la durabilité.
La réalité actuelle est pleine d’alertes qui nous avertissent d’un changement nécessaire de nos habitudes. Nous devons revoir nos habitudes en matière de consommation, de propreté et, bien sûr, de production industrielle. Dans ce dernier domaine, et quel que soit le produit, poursuivre le principe du zéro déchet signifie choisir les bons matériaux.
Comme vous le verrez, la composition et l’origine des matières premières sont des facteurs fondamentaux pour mener à bien le processus de recyclage. C’est pourquoi, aujourd’hui, les matériaux plastiques recyclables sont de plus en plus une option à envisager.
D’autre part, il est également intéressant d’aborder d’autres questions. L’une d’elles est la possibilité de mettre en œuvre le concept d’économie circulaire dans les processus industriels.
Comment fabriquons-nous ?
Il ne fait aucun doute que le plastique est l’un des principaux facteurs de pollution. C’est pourquoi le choix de matériaux recyclables peut être un puissant moteur de changement.
Dans l’environnement des entreprises, il est important de fixer des objectifs qui soient adaptés au type d’entreprise, à sa structure et à ses procédures. Sur cette base, nous faisons appel à une une philosophie plus verte pour notre entreprise à partir de trois points principaux :
- Le processus de production (la machinerie).
- Les matériaux utilisés (matériaux plastiques recyclables).
- Le recyclage (contrôle des déchets de production). A cet égard, l’utilisation de matériaux vierges facilite la réutilisation des matériaux restants.
La méthode FORTAPS
Nous travaillons à partir de nos propres conceptions, en créant les moules de nos pièces. Et cela, comme vous le verrez, est un grand avantage quand il s’agit de réduire l’impact environnemental. Ceci est la chronologie de notre processus de production :
- Nous effectuons la conception (à partir de notre vaste catalogue ou pour les pièces sur demande).
- Nous concevons les moules nécessaires à la production de ces pièces (en acier non calibré).
Ainsi, le fait de participer à l’ensemble du développement dès la première minute nous donne la liberté d’inclure le concept de durabilité dans le processus.
Nous choisissons toujours minutieusement nos machines: actualisées, et dotées de la plus haute efficacité énergétique. En outre, notre attention s’étend jusqu’aux matériaux : il s’agit toujours d’éléments non toxiques.
Nous sommes fidèles à une philosophie de travail respectueuse de l’environnement. Et, en effet, c’est pourquoi nous avons exclu l’utilisation de PVC. Bien qu’il soit très polyvalent et facile à utiliser, le chlore fait partie de sa formulation et est un élément très polluant (tant dans sa production que dans son utilisation). De plus, il ne faut pas oublier que son recyclage est particulièrement difficile. D’une part, parce que ses composants contaminent le processus de recyclage lui-même. Et, d’autre part, parce qu’en soi, c’est un matériau plus cher.
Le polyéthylène est une alternative beaucoup plus écologique et c’est donc le choix que nous faisons à FORTAPS. Et c’est celui que nous transférons, sous ses deux formes (à haute et faible densité) pour l’ensemble du processus de production de toute pièce, des bouchons aux embouts.
Matériaux plastiques recyclables
Nous utilisons deux types de polyéthylène :
- À faible densité (PELD) : pour l’injection des pièces. Le polyéthylène à faible densité est le plastique le plus utilisé en raison de ses caractéristiques (résistance chimique et thermique et flexibilité). C’est aussi le plus recyclé.
- À haute densité (PEHD) : pour les brides et les filetages (qui ont besoin de plus de robustesse). Il est moins flexible, mais présente l’avantage d’une plus grande dureté.
En outre, les produits antidérapants sont fabriqués avec du caoutchouc thermoplastique, un mélange entre le plastique et le caoutchouc, qui réunit les avantages des deux matériaux.
La fabrication de nos pièces en matériaux plastiques recyclables nous permet de réaliser plus facilement notre propre recyclage. À cette fin, nous nous engageons envers l’économie circulaire et l’approche de la règle des 3R. Cela signifie que, lorsqu’une pièce est produite, tout ce qui n’est pas utilisé (ou les excédants) nous l’employons pour autre chose. Et tout cela, au sein de notre propre chaîne de production.
La notion de gestion des déchets en tant que responsabilité individuelle apporte également d’autres avantages. D’une part, la réduction des coûts puisque nous ne faisons pas appel à un service tiers (collecte, classification, recyclage). D’autre part, l’investissement économique dans de nouveaux matériaux est moindre parce que son utilisation est optimisée.
Chez FORTAPS, nous nous engageons à la pleine satisfaction de nos clients et envers la qualité. Et, dans notre feuille de route pour l’amélioration continue, la durabilité est un objectif primordial. Nous avons un catalogue complet et de nombreuses nouveautés.
Contactez-nous et nous vous informerons de tout ce dont vous avez besoin.