Sélectionner une page

Pour dire qu’un embout a de bonnes capacités, il faut tout d’abord parler de sa résistance. Un embout doit être résistant, comme nous l’avons déjà mentionné lorsque nous avons parlé de ses caractéristiques.

 

Le bon fonctionnement d’un embout

L’embout, en plastique ou en caoutchouc, s’adapte parfaitement à une extrémité en tant que tampon interne ou externe. Mais quelles sont les 7 caractéristiques qu’il doit posséder pour considérer son fonctionnement comme idéal ?

1. La résistance

Comme nous l’avons dit au début, la résistance est la principale caractéristique qui indique la bonne performance d’un embout. Et lorsque nous faisons référence à la résistance de l’embout, nous parlons de l’ampleur de la tension maximale qu’elle peut supporter sans se rompre. En d’autres termes, qu’il ne se brise pas facilement.

2. L’adaptabilité comme caractéristique du fonctionnement d’un embout

L’adaptabilité est la capacité de redistribuer les concentrations de tension résultant de changements brusques de forme, de section ou de défauts par la plasticité locale des zones adjacentes à la source de la concentration.  Elle dépend donc de la capacité de plasticité du matériau et de la réserve de résistance entre la limite d’élasticité et la rupture. En ce sens, les matériaux à comportement souple sont plus adaptables que ceux à comportement fragile.

L’adaptabilité signifie qu’un embout déterminé s’adaptera à un tube, un pied de chaise, un meuble, etc., déterminé. Les embouts en caoutchouc et en plastique ont tous deux cette capacité d’adaptation. Etant ceux à filetage externe ou ceux à filetage interne.

3. L’immobilité

L’immobilité est ce qui garantira qu’au moment de placer l’embout, il sera fixé. Pour le bon fonctionnement d’un embout, il est nécessaire qu’il ne bouge pas et ne s’altère pas. Si l’embout d’une canne ou d’une béquille n’est pas fixé, cela peut provoquer un accident. Cela peut également se produire sur un meuble ou sur une machine dans une usine.

4. La flexibilité

Bien que cela puisse sembler contradictoire avec les caractéristiques ci-dessus, la flexibilité sera également un signe de bon fonctionnement d’un embout. En effet, la flexibilité est un mot qui vient du latin flexus, « plié ».  Et dans ce sens :

Il s’agit de la capacité de déformation en flexion d’un élément structurel. La flexibilité est donc l’inverse de la rigidité en flexion et met en relation les forces et les déplacements de deux points d’une structure. Ainsi, pour pouvoir s’adapter à un matériau, il est important que la cheville soit flexible afin qu’elle puisse bien s’adapter à l’endroit où elle est installée.

Si nous avons un tube et que nous avons un bouchon extérieur en caoutchouc, il doit être adapté pour être fixé. Dans le cas d’un interne, lorsqu’il se dilate, il se fixe à l’intérieur du tube.

5. L’adhérence : essentielle pour le fonctionnement d’un embout.

Le terme « adhésion » est dérivé du mot latin adhaerere (en français, « adhérer »). En physique, il décrit donc l’adhésion de deux substances ou corps. La signification exacte de l’adhésion est la suivante :

État physique d’une surface d’interconnexion apparaissant entre deux phases en contact (c’est-à-dire des solides avec une pression d’écoulement inestimable). La particularité de cet état est que les phases impliquées (contrairement au magnétisme) sont mécaniquement jointes.  Par exemple un embout pour une chaise ou une échelle métallique, qu’il soit en caoutchouc ou en plastique, doit adhérer au sol pour éviter de glisser.

6. La fixation

Il est essentiel que l’embout soit bien fixé, car c’est indispensable pour qu’il fonctionne correctement. Et il doit rester immobile et ne pas osciller.  Par conséquent, le bouchon doit être bien calé dans une chaise, une canne ou tout autre endroit où il est placé. Cela donnera un sentiment de sécurité.

Il est également important qu’il soit bien fixé pour éviter les accidents, car s’il bouge dans n’importe quelle direction, en plus de le perdre, on peut avoir un incident. C’est pourquoi la fixation est synonyme du bon fonctionnement d’un embout.

7. La sécurité : un élément non négociable dans le fonctionnement d’un embout

Et enfin, la sécurité. Ce serait la principale caractéristique qui résume les précédentes. Il doit nous apporter la sécurité et nous donner le sentiment que nous ne courons aucun danger lorsque nous utilisons une échelle métallique, une chaise ou une table. En outre, nous devons nous sentir en sécurité lorsque nous utilisons des meubles ou des machines dotés de protections de sécurité pour en faire bon usage.

Spécialistes des embouts, butées, chevilles et pieds de nivellement