Sélectionner une page

Les embouts de meubles sont des éléments qui, en de nombreuses occasions, passent inaperçus. Parfois en raison de leur petite taille, d’autres fois en raison du manque de connaissances sur leur production, fabrication et bénéfices. Quelle que soit la raison, le résultat final est que les embouts ont été, et sont, très souvent sous-estimés.

Mais depuis quelque temps déjà, les fabricants de meubles et les entreprises comme FORTAPS, qui se consacrent à la fabrication de ce type de produits, ont pu constater de visu la valeur qu’apporte le placement des embouts.

Révision des services d’embouts de meubles

Les embouts de meubles ont de nombreuses fonctions, toutes très utiles dans notre vie quotidienne.

Sécurité

L’installation d’embouts sur certains meubles sert à assurer la sécurité de ceux qui les utilisent. Surtout sur certains types de tabourets ou chaises, il est conseillé d’en installer. Qu’il soit rond, carré, ovale ou rectangulaire, un embout sert à empêcher d’éventuels glissements ou dérapages.

Protection

Parallèlement à la fonctionnalité ci-dessus, ils jouent également un rôle de protection des surfaces sur lesquelles ils sont placés. Il est courant que l’utilisation de meubles implique de les traîner ou glisser, ce qui, surtout sur certains sols, peut être particulièrement néfaste. L’utilisation d’embouts de meubles, comme la finition des pieds des sièges ou des tables, permettra d’éviter les rayures ou la détérioration des sols.

Décoration

Parfois, les embouts peuvent aussi être utilisés simplement pour la décoration. Ils peuvent être le complément parfait d’un design soigné. En outre, la possibilité de recourir à des solutions personnalisées signifie un plus esthétique dans la structure du mobilier.

Nivellement des hauteurs

Il existe des embouts ayant une application spécifique, auxquels nous pouvons ajouter ceux déjà mentionnés. Ce sont les pieds de nivellement ou embouts ajustables. Comme leur nom l’indique, ils servent à régler la hauteur des pieds des chaises ou des tables à la longueur souhaitée.

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup à dire sur l’utilité des embouts en matière de mobilier. Mais il est également important de souligner que, pour remplir correctement toutes leurs fonctions, ils doivent être réalisés selon un processus de fabrication précis et spécifique. Nous vous en parlerons plus tard.

La fabrication des embouts de meubles FORTAPS

Au sein de FORTAPS, nous travaillons selon les normes de qualité réglementées par la ISO 9001:2015. Sous la protection de cette norme, nous effectuons notre travail de production de différents types d’embouts : carrés, rectangulaires, ovales, ainsi que des pieds de nivellement. Le développement de notre travail se fait en trois étapes différentes.

Conception des embouts de meubles

Le conception des pièces est la première étape fondamentale de notre production. Afin que la pièce s’adapte aux différentes épaisseurs du tube, on utilise ce qu’on appelle des ailes extérieures. Pour placer l’élément avec une légère pression, une ailette fendue, de plus petit diamètre, sert à le localiser. L’intérieur des pièces est conçu avec un motif rainuré, pour maximiser la flexibilité et permettre un placement plus facile. Et, pour les pièces de grande taille, des nerfs intérieurs sont ajoutés. De cette façon, la pression peut être maintenue sur le tube, pour éviter qu’il ne soit facilement retiré.

Choix des matériaux

Il est important de tenir compte de la surface sur laquelle les embouts se trouveront, car certains matériaux sont plus recommandables que d’autres, selon le type de sol. Par exemple, s’il s’agit d’embouts qui vont reposer sur un tapis, il faut essayer qu’ils ne s’enfoncent pas. À cet effet, les embouts les plus durs sont plus adaptés, tandis que si le sol est délicat, il est préférable de choisir des embouts en caoutchouc. Chez FORTAPS, nous parions sur l’utilisation de matières premières vierges, étant donné leurs meilleures possibilités de recyclage.

Création de nos propres moules pour les embouts de meubles

Travailler selon la norme ISO 9001:2015 signifie que nous effectuons notre travail avec nos propres moules, conçus par nous-mêmes. Pour cela, nous utilisons des aciers calibrés (par emboutissage ou tournage), car c’est une possibilité adaptée aux pièces qui ne nécessitent pas de travail excessif.

Injection des pièces

Le polyéthylène basse densité est le matériau que nous utilisons pour l’injection des pièces. Cette méthode consiste à injecter la matière en fusion dans un moule fermé sous pression. Mais, aussi, vous pouvez trouver dans notre production le polyéthylène haute densité, plus adapté aux pièces qui nécessitent une plus grande rigidité et résistance, telles que les brides et les filetages. Et le caoutchouc thermoplastique est le matériau de choix pour l’antidérapage. En outre, nous encourageons l’utilisation de matériaux recyclables.

Finitions

Quant à la finition de nos pièces, nous optons généralement pour des couleurs neutres, le blanc ou le noir. Bien qu’il soit également possible d’utiliser la large gamme de nuances RAL qui est composée de groupes présidés par une couleur principale, associée à d’autres couleurs. Nos conseils en matière de mobilier s’adressent à tous. Nous travaillons aussi bien pour des particuliers que pour des entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration (HORECA) ou des entités publiques ou privées qui exigent des performances élevées dans leur mobilier : hôpitaux, écoles, etc.

Dans tous nos travaux, nous garantissons une qualité maximale, tant au niveau des matériaux que du développement des processus de production. Notre priorité est la satisfaction de nos clients. C’est pourquoi, en plus de notre catalogue, nous offrons également des solutions sur mesure.

Écrivez-nous, appelez-nous ou venez nous voir et nous serons heureux de vous aider.