Les hôpitaux sont des endroits où le silence est important. Non seulement pour privilégier le repos et la convalescence des patients, mais également pour permettre au personnel d’effectuer correctement son travail et de pouvoir communiquer rapidement. C’est pour cette raison que les meubles utilisés doivent être équipés de systèmes qui réduisent ou empêchent le bruit. Connaissez-vous les types d’embouts utilisés à cet effet?
Caractéristiques des types d’embouts d’hôpital
Au moment de choisir entre les types d’embouts pour les hôpitaux, il faut tenir compte de leurs caractéristiques, afin que le matériel utilisé ou la dureté permettent d’atteindre les objectifs fixés. Les aspects suivants doivent être pris en compte :
Réduction du niveau sonore
Dans les hôpitaux, une grande partie du mobilier est équipé de roulettes pour faciliter et accélérer les déplacements et permettre l’utilisation rapide des équipements et des appareils. Cependant, dans toutes les pièces et salles de consultation, il y a toujours des chaises pour les visiteurs et certains éléments qui sont fixes. Ces derniers, lorsqu’ils sont déplacés, provoquent un bruit qui peut être perturbant pour les personnes à proximité.
Puisque la réduction du bruit doit être totale, puisqu’il ne s’agit pas seulement de savoir qui se trouve au même étage, mais aussi du bruit provenant des sols et des plafonds, il faut rechercher une protection acoustique maximale lors du choix entre les types d’embouts.
Type de sol utilisé
Un autre aspect important est le type de revêtement de sol dans les pièces, car le niveau de friction est variable. Mais il en va de même pour la compatibilité entre les matériaux ou les dommages que les embouts peuvent causer au sol. Plus le sol est délicat, comme le bois, moins l’embout doit être dur, car il peut rayer le sol. En outre, il convient d’utiliser du caoutchouc, car c’est le matériau le plus approprié.
Dans le cas des sols en céramique, la résistance qu’ils offrent est beaucoup plus forte, bien que ce ne soit pas le matériau utilisé dans tous les domaines. La finition, qui peut être plus lisse ou plus rugueuse, doit également être prise en compte. Et lorsqu’il s’agit de sols synthétiques, il est recommandé d’opter pour des matériaux vierges, car ceux-ci empêchent la production d’électricité statique qui favorise l’accumulation de la saleté.
Nettoyage
Comme nous venons à l’instant de le signaler, certains matériaux favorisent l’accumulation de la poussière et de la saleté. C’est souvent le cas lorsque les plastiques sont utilisés en association avec des sols qui n’offrent pas la meilleure compatibilité. Il ne faut pas oublier que l’hygiène dans les hôpitaux doit également être de la plus haute importance, et les embouts eux-mêmes peuvent soit y contribuer, soit y faire obstacle.
Glissement
Les embouts sont un point intermédiaire entre le caractère glissant du mobilier, qui permet de le faire rouler plus facilement le mobilier, et un mouvement trop important qui pourrait entraîner une chute. Dans les hôpitaux, il est important d’avoir des propriétés antidérapantes, pour lesquelles le caoutchouc est courant, mais en même temps de permettre un roulement souple sans générer de bruit, pour les raisons détaillées ci-dessus.
Durabilité
Le flux constant de patients dans les hôpitaux implique un niveau élevé d’usure du mobilier. Lorsqu’il s’agit de le fabriquer et de choisir le bon type d’embouts, il est également nécessaire d’opter pour des matériaux qui offrent une bonne résistance et augmentent la durabilité, avec des bases qui sont maintenues en bon état. Et en plus de cela, également la position, car trop souvent nous voyons des pièces qui, en raison du poids et du mouvement, se déplacent hors de leur place.
Chez FORTAPS, nous sommes spécialisés dans la fabrication de d’embouts et, grâce à notre longue expérience, nous choisissons les types d’embouts adaptés à chaque meuble et espace. Si vous avez besoin de conseils, contactez-nous!